Les aiguilles bleuies s'invitent dans la Collection Union
Comme vous le savez, notre nouvelle collection Union a mis en lumière quelques innovations telles que l’aiguille des secondes et n’oublions pas les aiguilles bleuies. C’est donc sur ces dernières que nous allons nous concentrer aujourd’hui.
Les aiguilles bleuies pour certains modèles
Elles habillent certains de nos modèles tels que l’Olympe et l’Intrépide et vous pouvez facilement les reconnaitre par leur teinte aux reflets bleu de jais. Nous les avons choisies pour tournoyer sur nos cadrans car elles apportent d’une part la poésie - dont nous sommes continuellement à la recherche - le contraste – que vous trouverez dans chaque détail de nos montres - et la lisibilité - leur teinte bleuie reste discrète, au premier coup d’œil vous pouvez ainsi vous focaliser sur la lecture de l’heure.
Aujourd’hui utilisées surtout pour l’esthétisme de nos montres, les aiguilles bleuies avaient pourtant, à l’origine, une utilité bien spécifique.
Les aiguilles bleuies, une technique traditionnelle
Remontons quelques décennies en arrière, disons pendant la période d’Avant-Guerre. Les aiguilles en acier étaient alors bleuies à la flamme afin de réduire la sensibilité du métal à la corrosion. Mais comment procède-t-on pour obtenir cette teinte uniquement grâce à la flamme allez-vous nous dire. C’est très simple – enfin tout est relatif – la couleur bleuie est obtenu grâce à un processus d’élévation de la température qui s’effectue en deux temps. Nous chauffons l’acier une première fois au rouge puis nous le trempons afin d’améliorer sa résistance. Ensuite, nous le faisons de nouveau chauffer à une température bien spécifique. S’il n’est pas assez chauffé nous obtiendrons une teinte tirant vers le jaune, tandis que s’il est trop chauffé, la teinte sera plutôt dans les tons violets.
Vous voilà entièrement informé sur nos aiguilles bleuies et le contraste qu’elles apportent à nos garde-temps, tout en conservant une lecture de l’heure facile. Chaque variation que procure ces aiguilles bleuies prolonge la découverte de votre montre et ces surprises se dévoilent grâce à l’éclairage environnant. Pour nous – et pour vous – chaque détail compte, il nous semblait donc important, et surtout, utile de vous apporter ces « petites » informations supplémentaires sur nos aiguilles rondes.
En vous souhaitant des heures merveilleuses,
L’équipe Beaubleu