Vous trouverez ici le guide d’utilisation et d’entretien Beaubleu vous fournissant l’ensemble des conseils et précautions afin de préserver votre montre au fil des années.
L’UTILISATION DE VOTRE MONTRE
Les bonnes pratiques
- Veillez à ce que la montre ne repose pas sur un élément vibrant.
- Évitez les chocs thermiques et l'exposition à des températures extrêmes inférieures à 0°C ou supérieures à 50°C (sauna, hammam, etc.).
- Évitez d'utiliser des produits corrosifs ou chimiques pour nettoyer votre montre.
- Le cuir du bracelet doit être régulièrement aéré et nettoyé.
- Après la baignade, n'oubliez pas de rincer votre montre à l'eau douce.
- Veillez à ce que la couronne soit toujours en contact avec le boîtier de votre montre.
- Faites contrôler votre montre tous les 5 ans par notre atelier.
- Ne changez pas la date lorsque l'aiguille des heures se trouve entre 22h00 et 2h00 du matin.
- Ne manipulez pas la couronne lorsque la montre est à votre poignet.
- Ne portez pas votre montre lorsque vous pratiquez des sports de contact.
- Ne tirez jamais la couronne lorsque la montre est sous l'eau.
- Ne laissez pas votre montre à proximité d'une source magnétique (aimant, haut-parleurs, etc.).
- N'essayez jamais d'ouvrir la montre vous-même.
- Évitez tout contact avec des substances chimiques (essence, diluants, parfums, colles, peintures, etc.).
- Évitez de laisser votre montre immobile pendant une longue période. Seule une usure régulière empêche les huiles du mécanisme de geler.
Votre montre a été soigneusement contrôlée et restera étanche si vous prenez les précautions suivantes :
- Assurez-vous que la couronne est dans sa position initiale pour éviter d'endommager le mécanisme. Pour ce faire, appuyez complètement la couronne contre le boîtier.
- N'actionnez jamais la couronne lorsque votre montre est en contact avec de l'eau ou simplement mouillée.
L'étanchéité de votre montre est assurée par un système sophistiqué de joints d'étanchéité. Ils sont soumis aux agressions de divers facteurs externes (transpiration, changements de température, rayons ultraviolets, eau chlorée ou salée, poussière, etc.) Même si les joints remplissent parfaitement leur rôle, Beaubleu vous recommande de faire contrôler votre montre tous les 5 ans par notre atelier afin d'effectuer un contrôle d'étanchéité.
LA COURONNE
Réglage de votre montre
Le remontage permet au mouvement d’emmagasiner l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre montre.
"Automatique" signifie que votre montre emmagasine automatiquement de l'énergie lorsque vous la portez en faisant simplement osciller votre poignet. Vos mouvements quotidiens permettent à la masse oscillante d'effectuer des mouvements rotatifs qui, grâce à un système d'engrenages dans le mécanisme, libèrent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du mouvement et fonctionnent sans que vous ayez à remonter votre montre manuellement.
Si vous n'avez pas porté votre montre pendant plusieurs jours, il faudra la remonter manuellement. Pour ce faire, tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'elle est en position 0. Dès que la résistance augmente, le mécanisme est suffisamment remonté. Lorsque vous sentez que la résistance augmente, ne forcez pas, car vous risquez d'endommager le mécanisme du mouvement.
Vous pouvez régler l'heure de votre montre à l'aide de la couronne.
1/ Tirez la couronne de votre montre à fond, en position 2 pour régler l'heure.
2/ Tournez la couronne et faites avancer lentement l'aiguille des minutes pour l'arrêter à la minute choisie.
3/ A l'heure désirée, poussez la couronne jusqu'à ce qu'elle vienne buter contre le boîtier, en position 0. La montre se remet instantanément en marche.
Pour les modèles avec un guichet de date.
Tournez la couronne en position 2 afin de faire le tour du cadran avec l'aiguille des minutes. Passé minuit, la date change.
Si ce n'est pas le cas, répétez l'opération une fois de plus.
Lorsque la date est modifiée, poussez la couronne en position 1 et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre pour régler la bonne date.
Ensuite, réglez l'heure si nécessaire.
Pour la Vitruve GMT.
1/ Ajustez le réhaut : Commencez par tourner doucement (sans tirer) la couronne située sur le côté gauche de votre montre. Cela permet de faire tourner le réhaut qui entoure le cadran principal.
2/ Le disque central représente votre heure locale et votre référence pour le disque externe.
3/ Pivotez le disque extérieur - appelé réhaut - vers la droite ou la gauche afin de choisir un deuxième fuseau horaire. Par exemple, si votre heure locale est Paris et que vous visez New York, le décalage horaire est de -6 heures ; vous placez donc le 6 du réhaut à 12 heure sur le cadran heure local.
#1
Nettoyage
Pour un nettoyage quotidien léger, nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux. En cas de besoin de nettoyage en profondeur, l'utilisation d'une brosse à dents à poils souples avec de l'eau fraîche est recommandée.
#2
Champs magnétiques
Les champs magnétiques affectent les montres de différentes manières, mais le composant principal qui doit faire face à la bataille est le ressort spiral. Pour que votre montre ne soit magnétisée, vous devez éviter les ondes magnétiques comme les plaques à induction ou les hauts-parleurs.
#3
Activités sportives
Nous vous recommandons de ne pas porter votre montre pendant des activités sportives telles que le tennis, le golf ou le VTT, afin de la protéger des vibrations qui pourraient endommager le mouvement.
AUTOUR DU POIGNET
Votre bracelet
Changez facilement votre bracelet, sans outils
Les bracelets de nos montres sont dotés de pompes à ergots. Ainsi, ils sont facilement interchangeables sans outils. L’avantage de ces pompes est que vous pourrez changer votre bracelet autant de fois que vous le souhaitez, rapidement et sans risque de rayer le boitier de votre garde-temps.
Placez votre montre à plat, cadran vers le bas, contre une surface plane qui ne glisse pas et ne se raye pas (tissu ou serviette).
À l’extrémité de votre bracelet, entre les cornes, vous pouvez voir l’ergot, une petite boule saillante. Il suffit d’exercer une petite pression vers l’intérieur et le tour est joué. La pompe se déloge d’un côté et le bracelet se détache complètement. Pour mettre votre nouveau bracelet, gardez la montre sur le chiffon ou la serviette avec le cadran retourné. Insérez un côté de la pompe du bracelet dans le trou correspondant sur la corne, puis exercez une légère pression sur la corne pour réduire la taille de la pompe et faites-la glisser dans l’autre trou.
Lorsque vous recevez votre montre, la boucle est repliée sur elle-même et reliée à une seule partie du bracelet. L'avantage de la boucle doublement pliable ou du fermoir papillon est qu'elle vous permet de régler le bracelet une fois sur votre poignet et de prolonger la tenue du cuir dans le temps. Si vous n'êtes pas familier avec cette boucle, suivez les étapes suivantes tout en effectuant les opérations sur un tissu ou un support souple pour éviter les rayures.
- Pour déplier la boucle, deux poussoirs situés de part et d'autre de la boucle libèrent le reste de la boucle une fois comprimée.
- Vous avez maintenant une boucle composée de 3 bandes métalliques - l'une est déjà fixée au bracelet, la centrale est la bande la plus longue où se trouvent les deux poussoirs, puis enfin la bande arrière dont l'extrémité gravée du logo Beaubleu s'ouvre comme un clip.
- Ouvrez la petite pince en exerçant une pression sur les deux côtés de la pièce. Comme cette pièce est neuve, le joint peut être solide.
- Faites ensuite glisser cette pince ouverte le long du bracelet. Insérez la petite pointe métallique dans le trou correspondant à la taille de votre poignet, puis refermez complètement la pince.
Maintenant que votre bracelet est à votre taille, tout ce que vous avez à faire pour le fermer sur votre poignet est de le plier dans l'ordre pièce A sur pièce B. Appuyez sur l'extrémité jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Ensuite, repliez la pièce C sur la pièce B, en veillant à faire passer l'extrémité restante du bracelet dans la première boucle, et enfin, appuyez sur le clip jusqu'à ce que vous entendiez un clic.
ALLER PLUS LOIN
Les Guides Beaubleu
Le sujet de la précision d’une montre mécanique suscite parfois des débats chez les amateurs d’horlogerie. Mais que signifie une montre « précise » ? Faut-il y attacher une importance capitale ? Pa...
Lire l’articleInstrument bien pratique, un remontoir de montre va servir, comme son nom l’indique, à remonter votre montre lorsque celle-ci n’est pas portée et que son mouvement n’est pas entraîné par l’énergie...
Lire l’articleMontre à quartz Vs. montre mécanique
Montre mécanique Vs. montre à quartz, le combat est lancé ! Que signifient concrètement ces termes ? Y-a-t-il réellement matière à discuter ? Explications.
Lire l’article