Le remontoir de montres
Instrument bien pratique, un remontoir de montre va servir, comme son nom l’indique, à remonter votre montre lorsque celle-ci n’est pas portée et que son mouvement n’est pas entraîné par l’énergie de votre poignet. Est-il indispensable ? Pas forcément ! Mais il peut s’avérer être un bel et utile accessoire pour protéger vos montres lorsque vous ne les portez pas.
Remontoir de montres : pour quels types de montres ?
Mettons dès à présent de côté les montres à quartz qui n’ont besoin de rien d’autre que d’une pile pour fonctionner et qui ne se remontent donc pas.
A l’inverse, lorsque l’on fait le choix d’une montre mécanique, on fait le choix d’un objet horloger qui nécessite l’intervention de son porteur pour fonctionner et qu’il faut donc remonter ! Soit manuellement en tournant la couronne de remontoir d’une montre mécanique à remontage manuel, soit sans aucune intervention sur une montre automatique qui, comme son nom l’indique, garde une heure régulière grâce à un mécanisme automatique entraîné par le simple mouvement du poignet de celui qui la porte. Celle-ci ne s’arrêtera que lorsqu’elle ne sera plus portée et que sa réserve de marche sera totalement épuisée ne permettant plus au mouvement automatique de fonctionner.
Un remontoir ne s’adresse donc qu’à une montre mécanique et qui plus est automatique.
Remontoir de montres : la technique
Lorsqu’une montre automatique n’est pas au poignet, sa réserve de marche diminue à mesure du temps qui passe jusqu’à ce que son mouvement ne tourne plus et qu’elle s’arrête complètement. Le remontoir de montre va servir à éviter cet arrêt. Comment ? En simulant les mouvements naturels de la main en faisant tourner la montre automatique lorsque celle-ci n’est pas portée. Le remontoir tourne, s’arrête quelques instants, puis reprend afin de permettre de remonter le poids mobile à l’intérieur de la pièce.
Remontoir de montres : un objet pratique et de design
Un remontoir de montres est un objet qui s’avère bien utile et qui, pour certains, participe à l’expérience et au plaisir de posséder une collection de montres.
Un remontoir de montres évite de remettre sa montre en marche lorsque l’on décide de la porter. Bien pratique mais aussi fonctionnel et véritable objet de design car il sert le plus souvent d’élégant coffre de rangement en abritant un ou plusieurs garde-temps. Ceux-ci seront ainsi toujours prêt à être portés ce qui permet de changer rapidement à l’envie de montres selon son humeur ou sa tenue du jour.
Il existe de nombreux remontoirs de montres et à tous les prix, de modèles très bon marché – sans doute trop – à des modèles très haut de gamme réalisés dans de luxueux matériaux.
Outre le prix, ils peuvent varier en taille, certains étant de véritables malles aux trésors pouvant faire tourner plus d’une dizaine de montres.
Remontoir de montres : un indispensable ?
On se demande souvent si une montre automatique va s’abîmer lorsque celle-ci n’est pas portée et que son mouvement est à l’arrêt. Bien sûr que non et fort heureusement. La laisser dans un tiroir pendant plusieurs mois sans la faire fonctionner n’est toutefois pas la meilleure des idées pour la conserver dans un parfait état et sur le long terme. Une montre automatique est un objet horloger qui s’entretient et dont il faut prendre soin, et cela passe forcément par le fait de la passer régulièrement au poignet, ou de la faire tourner grâce à un remontoir, pour mettre en marche son mouvement et garder les huiles fluides à l’intérieur. A l’inverse, il ne faut pas croire qu’un remontoir « usera » une montre automatique plus rapidement que si celle-ci est portée tous les jours.
Remontoir ou non, encore une fois c’est l’entretien qui est de rigueur pour garder en état de fonctionnement une montre automatique. Porter sa montre, la remonter, la faire réviser - le tout régulièrement - est le seul moyen de la conserver parfaitement et de s’assurer de l’état de fonctionnement de tous ses composants.