Montre et précision
Le sujet de la précision d’une montre mécanique suscite parfois des débats chez les amateurs d’horlogerie. Mais que signifie une montre « précise » ? Faut-il y attacher une importance capitale ? Pas forcément…
Montre et précision, de quoi parle-t-on ?
Dans le jargon horloger, la précision tient à la capacité d’une montre à indiquer l’heure avec exactitude, c’est-à-dire avec un minimum de variation par rapport à l’heure « réelle ». La déviation qui s’exprime en « secondes par jour » est mesurée à la hausse ou à la baisse. Plus celle-ci est faible plus la montre est dite précise.
Montre, précision et mouvement
Le mouvement d’une montre mécanique est composé de plus d’une centaine de petits composants. Ponts, engrenages, vis et ressorts doivent fonctionner de manière synchronisée afin d’assurer à la montre sa fonction première : donner l’heure.
La précision de la montre automatique est garantie grâce à son mécanisme de remontage, un système qui permet de remonter le mouvement de la montre en utilisant l'énergie cinétique produite par les mouvements du poignet.
C’est ainsi qu’en interagissant de concert, l’ensemble des composants du mouvement alimentent la montre de manière constante et maintiennent le flux d’énergie nécessaire à garantir sa précision.
Montre et précision, plusieurs facteurs
Plusieurs facteurs notamment dus à notre environnement ou à l’usure des composants peuvent influer sur la précision d’une montre mécanique. Les mouvements du bras ou encore la position de la montre lorsque celle-ci n’est pas portée vont faire varier la précision d’un jour à l’autre.
Les champs magnétiques, la température et les chocs vont affecter les rouages du
mouvement, entraîner une accélération ou une diminution de sa fréquence et donc faire varier sa précision. Le temps est également un facteur d’usure de la montre et donc forcément de sa précision.
Un phénomène tout à fait naturel après plusieurs années d’utilisation. C’est pourquoi il est recommandé de faire réviser régulièrement sa montre afin de permettre que les composants, huiles et lubrifiants présents à l’intérieur conservent un état de fonctionnement idéal et puissent maintenir la précision à un niveau optimal.
Montre et précision, les tests et certification
Afin de garantir la précision de leurs montres, les maisons horlogères soumettent leurs pièces à des tests de déviation quotidienne, de positions, de températures, de résistances aux chocs et aux champs magnétiques, etc… avant mise en vente sur le marché.
Ces tests peuvent être réalisés par des organismes indépendants dans le cadre de processus de certification (COSC, normes ISO, qualité Fleurier, etc…). Ils sont la garantie de respect de normes établies, de qualité et de précision d’une montre mécanique.
Beaubleu garantit la précision de l'ensemble des montres de ses collections à -7 +7 secondes par jour.
Montre et précision, un vrai sujet ?
Certes, il est important pour une montre de donner une heure fiable, et qu’elle ne subisse pas de grandes variations de précision. C’est évidemment sa fonction première.
Mais son extrême précision à la seconde près est-elle si capitale ? L’époque des grandes découvertes est aujourd’hui révolue, des instruments de mesure connectés ont remplacés les montres mécaniques pour guider les aviateurs et les navigateurs dans leurs épopées. Dans notre quotidien, nous utilisons bien souvent notre smartphone pour regarder l’heure…exacte.
Alors le fait que notre montre varie de quelques secondes par jour est-il capital ? A vous d’en juger…