Montre à quartz Vs. montre mécanique
Si le design, la forme ou encore la taille sont des critères que l’on prend instinctivement en compte lorsque l’on achète une montre, le mouvement en est un autre. Moins visible mais sûrement tout aussi important, il s’agit de comprendre comment fonctionne une montre d’un point de vue technique, quelle est l’énergie qui la fait tourner. Montre mécanique Vs. montre à quartz, le combat est lancé ! Que signifient concrètement ces termes ? Y-a-t-il réellement matière à discuter ? Explications.
Montre à quartz et montre mécanique : la technique
Concrètement, de quoi parle-t-on ? Du cœur qui fait battre la montre, de l’énergie qui va servir à la faire fonctionner. Les montres mécaniques ne nécessitent aucune source d’énergie extérieure pour fonctionner. Elles sont entraînées grâce à l’énergie fournie par les différents composants de leur mouvement…mécanique. Les montres à quartz quant à elles, donnent l’heure grâce à une pile.
Au cœur d’une montre à quartz, une fine lamelle de quartz vient osciller sous l'effet de l'énergie électrique fournie par une pile dont la durée de vie atteint plusieurs années. Imbattable quant à sa précision sur le long terme, elle n’est pas contraignante, ne nécessite aucun entretien ou presque - seul un changement de pile lorsque la montre s’arrête - et s’avère bien moins coûteuse qu’une montre mécanique.
Le cœur d’une montre mécanique bat grâce à l’action des différents composants de son mouvement. La montre est actionnée grâce à la tige de remontoir qui permet d’armer un ressort. Celui-ci tire sur le tambour de barillet et permet l’oscillation du balancier qui actionnera l’ensemble du mécanisme. On distingue deux types de montre mécanique : à remontage manuel et automatique. La montre mécanique à remontage manuel qui se remonte grâce à l’intervention de son porteur, celui-ci remontant sa montre tous les jours en tournant la couronne de remontoir et la montre automatique qui se remonte toute seule ou plutôt, comme son nom l’indique, grâce à un mécanisme automatique fonctionnant par le simple mouvement du poignet.
Montre à quartz et montre mécanique : art et histoire
Si les deux grandes familles s’opposent aujourd’hui, il faut savoir qu’historiquement
l’horlogerie et tout son art se sont construits autour des montres mécaniques. Le quartz n’a fait son apparition qu’en 1968. Avant donc, point de débat ni de choix à faire.
Si les montres mécaniques séduisent tant les amateurs d’horlogerie, c’est par leur histoire et leur ingénierie complexe. Symboles de la véritable horlogerie, leur tic-tac n’a lieu d’être que par le ballet des différents composants qu’intègrent leur mouvement. Tout l’art horloger, son héritage et sa tradition s’exercent à travers la montre mécanique qui devient un véritable objet de fascination.
Une montre mécanique faite pour durer
Choisir une montre mécanique, c’est choisir une pièce faite pour durer que l’on va
s’approprier au fil du temps. C’est la philosophie de Beaubleu. Notre vision de l’horlogerie nous emmène dans l’expérience et le savoir-faire.
C’est pourquoi Beaubleu a fait le choix de ne proposer que des montres automatiques, des montres qui ne prennent vie que grâce à leur porteur, des montres avec lesquelles on crée un véritable lien. Des montres qui s’apprécient au toucher, que l’on prend plaisir à voir vieillir et pourquoi pas à transmettre. Des montres dont la noblesse mécanique s’admire à travers le fond du boîtier transparent et qui mettent en lumière le travail des artisans qui les façonnent.