Comment fonctionne une montre de poche ?
La montre de poche a longtemps été la référence, mais même après l'invention de la montre-bracelet en 1810 par Berguet, elle est restée à la mode et très prisée des amateurs de belle horlogerie. C'est en effet un objet qui permet de connaître l'heure, mais aussi un accessoire de mode et de raffinement.
Un mouvement manuel, automatique ou à quartz
Les montres à gousset les plus anciennes sont équipées de mouvements à remontage manuel. L'énergie nécessaire au fonctionnement de la montre est fournie par un ressort moteur qu'il faut contracter en tournant une couronne. C'est ce que l'on appelle le remontage manuel, qui doit être effectué à une fréquence variable selon le modèle de montre.
Il existe également des montres de poche à mouvement automatique qui fonctionnent de la même manière que les précédentes, mais qui se remontent d'elles-mêmes lorsqu'elles sont portées. Cela est possible grâce à une pièce supplémentaire, le rotor. Il s'agit d'un poids qui, en se balançant de gauche à droite avec les mouvements naturels du porteur, comprime le ressort moteur et remonte la montre.
Moins intéressantes, les montres de poche à quartz sont plus récentes et fonctionnent grâce à une pile qui envoie des impulsions électriques pour faire vibrer le quartz. Les vibrations sont transmises à un circuit imprimé qui les traduit en mouvements d'aiguille.
Comment remonter une montre de poche mécanique ?
Les anciennes montres de poche sont remontées à l'aide d'une clé qui s'insère dans un trou de serrure situé au dos du boîtier. Pour remonter la montre, il suffit d'insérer la clé et de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance.
Les anciennes montres de poche sont remontées à l'aide d'une couronne. La couronne peut avoir trois positions : vers le haut, pour régler l'heure, vers le bas, pour remonter le mécanisme et à mi-hauteur, pour régler la date. Pour remonter la montre de poche, il suffit de placer la couronne en position basse et de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous sentiez une certaine résistance.