L'histoire de la montre mécanique
Depuis la nuit des temps, l'homme a tenté de maîtriser le temps, de le comprendre pour mieux le dompter. Aux premières lueurs de la maîtrise du temps, cette mesure s'est faite avec un cadran solaire puis un sablier. Ces premières mesures n'ont pas satisfait l'homme qui a toujours innové pour créer ce tempo fatidique qu'est l'écoulement lent, gracieux et précis d'une montre mécanique. Voyons en détail l'histoire de la montre mécanique.
L'histoire de la montre mécanique
Les premières horloges mécaniques sont apparues au XIVe siècle. leur mécanisme, s'il ne permettait pas d'afficher l'heure, annonçait chaque heure par un son de cloche.
L'histoire de la montre mécanique est faite d'innovation et de perfectionnement des techniques, et c'est un siècle plus tard que les premières horloges à cadran voient le jour grâce à un astucieux système d'engrenages.
La miniaturisation, l'innovation qui va révolutionner la montre mécanique
De longues années ont suivi, travaillant à la fois pour un processus de simplification et surtout de miniaturisation.
C'est au XVIe siècle qu'apparaissent enfin les premières montres portables. Cette invention est attribuée à l'horloger allemand Peter Henlein. Son modèle de montre est généralement porté autour du cou.
Progressivement, ces montres vont s'aplatir, devenir plus petites, plus discrètes pour devenir la montre de poche ou la montre à gousset.