Les montres pour femmes
Si l’horlogerie s’est beaucoup conjuguée au masculin, il ne faut pas oublier que l’histoire de la montre bracelet débute au poignet des femmes. Pour femme ou pour homme, la distinction est-elle importante ? La belle horlogerie telle que Beaubleu la conçoit s’adresse à tous, autant aux femmes qu’aux hommes.
La montre pour femme dans l’histoire
Au 18ème siècle, l’horlogerie est réservée à l’aristocratie. Les hauts dignitaires des cours européennes arborent la montre comme un attribut fonctionnel mais également comme un objet d’apparat véritable témoin d’un statut social. Les femmes arborent des pièces joaillières souvent réalisées sur commandes spéciales, portées en pendentif, en châtelaine ou en broche, ou glissées dans la poche. La montre est un bijou qui donne l’heure, une pièce d’orfèvrerie qui s’accorde aux toilettes précieuses.
En 1810 l’horloger Abraham-Louis Breguet conçoit la première montre bracelet connue au monde sur une commande de la Reine de Naples. Les manches des robes se raccourcissent et avec elles le poignet des femmes se dénudent : l’heure est aux montres bracelet, même si elles jouent le rôle d’accessoires et, là encore, elles sont pour la plupart des pièces uniques. Jusqu’au 20ème siècle, les horlogers n’offrent pas de collection complètes de montres pour femmes, l’horlogerie passion et sa belle mécanique sont un luxe masculin.
Dans les années 1920, les montres qui ornent le poignet de ces dames suivent le mouvement Art Deco. Les lignes sont plus pures, les boîtiers ovales, rectangulaires ou prenant la des formes asymétriques, et souvent sertis de pierres de plusieurs tons.
Alors que l’horlogerie masculine ne cesse de progresser avec des modèles toujours plus variés, des complications, et des designs très différents s’inspirant souvent d’un univers (aviation, automobile, nautique, classique…), les montres pour femmes se réduisent le plus souvent à des déclinaisons de modèles pour hommes. Pendant longtemps les manufactures se sont contentées de réduire la taille des boîtiers de références masculines, de sertir celui-ci de pierres précieuses ou encore d’habiller les cadrans de nacre pour plaire à ces dames.
La montre pour femme aujourd’hui
Si le « no gender » ne passe pas à côté de l’industrie horlogère, les manufactures sortent aussi le grand jeu pour conquérir les femmes avec des modèles qui leur sont spécialement dédiés. Les horlogers font souvent le pari de la couleur avec des cadrans aux couleurs pop et flashy pour séduire la gent féminine. Ils jouent également sur la taille et les matériaux. Le « mini » a la côte, tout autant que l’or rose. Chez certains, la montre pour femme s’habille d’un subtil bracelet extrêmement fin tel un jonc rigide.
Les montres bijoux se sont également taillées une place de choix dans le paysage horloger. Les femmes aiment se vêtir pour sortir, et elles le montrent à leur poignet ! Montres à secret, montres manchettes, montres ornées de pierres dures. La montre pour femme se la joue précieuse, divine et extrêmement… féminine !
Les femmes veulent de l’imaginaire, de la poésie et du rêve : une montre doit raconter une histoire. Les horlogers prônent alors leur vision d’une démarche créative spécifique. Les horlogers suivent le pas. Malgré une évolution vers la neutralité du genre, beaucoup de marques élargissent leur gamme de montres pour femmes en matière de design et prévoient de proposer des tailles supplémentaires.
Montres pour femmes ou montres pour hommes, peu importe chez Beaubleu
Une montre Beaubleu s’exprime à travers celui ou celle qui la porte. L’important n’est pas le genre mais la manière dont on s’approprie cet objet, dont on va le porter, et ce qu’il représente. Souvent symbole d’un anniversaire, d’un engagement, d’un cadeau, une montre est liée à un moment de vie que l’on n’est pas prêt d’oublier, qui restera gravé à jamais. Beaubleu est le témoin de ces instants précieux.
Dans ses différentes collections, Beaubleu propose depuis toujours des modèles qui restent « proportionnés » dans la taille de leur boîtier pour convenir à tous, aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Bien au-delà du genre est l’intemporalité d’une montre. Une montre Beaubleu pose ses galons - et ses maillons - sur tous les poignets avec pour ambition de traverser les années et les modes sans roulis. La Maison attache une importance à créer des objets solides, utiles et attachants, que l'on souhaite conserver et transmettre, au sein d’un univers riche de sens qui suscite l'enthousiasme.