Point d'honneur sur le GPHG
Pour la première fois, Beaubleu était sélectionnée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève avec sa dernière création la « Seconde Française » dans la catégorie « Challenge ». Une étape importante dans l’histoire de la Maison qui l’encourage à voir encore plus loin pour demain.
Le Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) est un peu à l’horlogerie ce que sont les oscars au cinéma. Sa 24 ème édition s’est tenue à Genève le mercredi 13 novembre dernier au cours d’une cérémonie présentée par l’actrice Carole Bouquet qui a, cette année encore, célébré ce grand art qu’est l’horlogerie, ses acteurs et ses artisans d’excellence.
Pour la première fois, Beaubleu faisait partie du show. La Maison parisienne était sélectionnée dans la catégorie « Challenge » ayant pour but de récompenser une marque dont les modèles sont à moins de 3000 CHF. Si le fondateur, Nicolas Ducoudert-Pham, n’a pas soulevé le trophée, il se dit ému à bien des égards de voir la marque qu’il porte depuis 2017 avancer d’un si grand et joli pas.
Aucun doute qu’avec cette première sélection à un prix aussi reconnu dans l’industrie horlogère, Beaubleu franchit une nouvelle étape de son histoire. Elle se retrouve en haut de l’affiche et sous le feu les projecteurs aux côtés des plus grands et des plus considérés du milieu. Un grand honneur qui l’incite à continuer et à faire son petit – mais certain – bonhomme de chemin dans l’horlogerie. C’est un fait et il est objectif, la parisienne est aujourd’hui reconnue par ses pairs et bien crédible à leurs yeux. Ces derniers saluent sa démarche créative et sa vision du temps bien singulière avec ses aiguilles rondes. « On ne pousse pas la porte de chez Beaubleu lorsque l’on est à la recherche de grandes complications ou de technicité ultra poussée. On vient chez nous pour le parti que nous avons choisi de voir le temps différemment tant d’un point de vue philosophique que créatif » explique Adrien Degeorges, le Head of Brand. L’événement est donc à marquer d’une pierre blanche et il motive les équipes à continuer d’écrire chaque jour un peu plus l’histoire de la marque.
Il semblerait donc que l’audace et la vision prônée par la Maison française résonnent au sein de l’horlogerie. Beaubleu a choisi de voir le temps différemment et l’affirme dans tous ses modèles aux aiguilles rondes. Si certains horlogers sont dans une quête incessante d’une précision toujours plus extrême, ce n’est pas cette voie que la Maison a choisi d’emprunter. Elle part du principe que chacun vit le temps qui passe, les heures et les minutes qui s’égrènent, à sa manière. Sans imposer un quelconque schéma de pensée, elle fait un léger pas de côté, observe et propose sa vision du temps à travers ses montres et leurs aiguilles toutes rondes. Et surtout, elle laisse à tout un chacun la liberté de se l’approprier et d’en tirer sa propre interprétation. C’est cette vision, et sans doute cet audacieux parti-pris créatif, qui se voient aujourd’hui salués par l’horlogerie.
Cette nomination au GPHG dans la catégorie « Challenge » aux côtés notamment de Furlan Marri, de Space One, de Kollokium et de quelques autres, témoignent enfin que cette nouvelle vague d’horlogers aux univers bien distincts et aux garde-temps qui le sont tout autant, ont su se forger une place dans le monde traditionnel de l’horlogerie. Marque française parisienne, Beaubleu s’inscrit dans une lignée qui lui est propre, mais elle partage avec d’autres Maisons tricolores, comme March LA.B ou encore Serica, sa jeunesse. Elle n’a pas à rougir face aux plus grandes maisons affichant des siècles d’existence. Beaubleu et ses pairs sont installés et ne sont pas prêts de s’en aller !
Pas de prix challenge mais une visibilité accrue et de la reconnaissance pour Beaubleu. C’est beau, c’est fort et, encore une fois, très motivant. Les équipes de la Maison remercient les membres du jury, la communauté de ses ambassadeurs, ses partenaires, ses collaborateurs et sa manufacture. Tous ceux qui font que l’horlogerie made in Beaubleu existe et qui participent à l’aventure. Un immense et sincère merci à tous ces gens qui mettent leur énergie au service de la maison et qui écrivent chaque jour un peu plus son histoire.