La Seconde Française en compétition officielle au GPHG
C’est officiel, le modèle “Seconde Française Blanc Ivoire” a été nommé au Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) 2024. Une belle reconnaissance pour la Maison qui est fière de représenter la créativité française dans cette compétition internationale.
L’Oscar de l’horlogerie
Sans débat aucun, le GPHG est à l’horlogerie ce que les Oscars sont au cinéma. Il vise à célébrer chaque année l'excellence des créations horlogères contemporaines, tout en contribuant au rayonnement de la discipline au niveau international.
Cette prestigieuse compétition regroupe plusieurs centaines de montres lancées au cours de l’année, pour leur attribuer des récompenses sur plusieurs catégories : Tourbillon, Calendrier et Astronomie, Chronographe, Sport, Petite Aiguille ou encore Challenge, pour n’en citer que quelques unes.
Dès la première collection (B01), Beaubleu avait déjà été remarquée par les membres de l’académie du GPHG composée d’experts, de grands collectionneurs, et d’horlogers du monde entier. Mais pour cette édition 2024, Beaubleu a séduit le jury trié sur le volet avec sa nouvelle création.
Beaubleu en lice
La Seconde Française Blanc Ivoire de Beaubleu figure pour la première fois de son histoire parmi les 6 montres nommées dans la catégorie Challenge, spécifiquement dédiée aux montres dont le prix public ne dépasse pas 3’000 CHF.
“Chez Beaubleu, notre ambition a toujours été de créer des montres qui ne se contentent pas de donner l’heure, mais qui racontent une véritable histoire. La Seconde Française incarne parfaitement cette vision. Cette nomination valide notre capacité à séduire, en faisant flirter le design et la technique, deux piliers essentiels de notre approche créative.” Nicolas Pham, fondateur de la Maison.
Le challenger qui fait parler
Emprunt d’un doux parfum de nostalgie, Le modèle Seconde Française référence 19.24 se distingue par son esthétique classique instrumentale. Conçu comme si il avait vu le jour au siècle dernier, il conjugue les clins d’oeil à un passé imaginaire de la Maison.
Au sein d’un boîtier de 39 mm de diamètre alternant surfaces polies et brossées, la couronne est dissimulée sous le boîtier, à trois heures, pour respecter une symétrie d’ensemble et faire la part belle au cadran. Ce dernier, grainé ou émaillé, s’habille d’une fine échelle chemin de fer et de chiffres de style indo-arabe ; le tout coiffé d’un verre bombé double dôme en saphir.
Les aiguilles, réinterprétées à la manière des aiguilles feuilles d’antan, parcourent la surface pour une précision accrue. La trotteuse - volante - en apesanteur dans la montre, vient compléter le tableau et se donne en vedette avec ce je-ne-sais-quoi d’insaisissable.
En édition limitée à 888 exemplaires.
Et le gagnant est…
La prestigieuse cérémonie de remise des prix se déroulera le 13 novembre au théâtre du Léman de Genève. Rendez-vous donc à ce moment précis, pour connaitre les lauréats 2024.
De part cette belle selection, la 19.24 voyagera à travers le monde pour rencontrer ses admirateurs et experts reconnus à Hong Kong, New York, Ho Chi Minh et Genève.