À la rencontre d’Elsa Leblanc, mixologue
S’intéressant depuis toujours à la gastronomie, Elsa a d’abord évolué en tant qu’analyste au sein de plusieurs start-ups dans l'écosystème de la FoodTech française. C’est en 2018 qu’elle délaisse la vie de bureau pour s’immerger dans l’univers des cocktails et passer derrière le bar. Elle raconte avoir beaucoup appris des équipes de Margot Lecarpentier, l’une des mixologues les plus en vogue de la capitale et fondatrice du bar Combat situé rue de Belleville dans le XIXème arrondissement à Paris.
Quittant Paris pour Marseille avec l’envie de fonder son propre établissement, Elsa abandonne vite cette idée pour repenser son projet autour de l’événementiel. Elle enchaîne les missions en réalisant des ateliers sur-mesure pour des professionnels et des particuliers. Elle s’illustre aux côtés de chefs et crée des cocktails pour des marques et des événements dans des lieux marseillais biens connus tels que le Bunker des Calanques, la Brasserie Victor, l'Epicerie l'Idéal, le restaurant Le Parpaing qui Flotte, le bar à cocktails Apotek ou encore l'agence We Are Ona pour n’en citer que quelques-uns.
De ces diverses expériences est née Zéma, sa société spécialisée dans la réalisation de cocktails sur-mesure à la pression conditionnés en fût, et de kombuchas, boissons fermentées sans alcool aux mille et une vertus. « Zéma signifie chaudron ou décoction en grec ancien. Le nom honore les anciens qui nous ont transmis leur savoir-faire de la transformation de plantes et de fruits pour composer des breuvages aromatiques et puissants » explique Elsa. Être au plus près des produits, rencontrer des producteurs, sélectionner, apprendre, tester, mélanger les goûts et les saveurs…
Elsa vit à 100 à l’heure. Du matin au soir, elle est sur tous les fronts, ne compte pas ses heures, fourmille d’idées et enchaîne les projets pour faire grandir Zéma. « C’est la vie d’entrepreneur ! Je suis plutôt sur une course contre la montre dans mes journées de travail. Les heures défilent à une vitesse folle, je cours sans arrêt après le temps mais j’adore m’investir autant ! » raconte-t-elle le sourire aux lèvres.
Tout comme dans l’horlogerie, la mixologie est un domaine dans lequel la créativité, la précision, mais également le partage, s'entremêlent. Elsa a à cœur de promouvoir cette « gastronomie » liquide en créant des cocktails riches en saveurs originales et surprenantes. Elle expérimente, joue sur les textures, les couleurs et les saveurs pour créer des cocktails qui sont de véritables expériences pour les papilles et les yeux. La mesure, la précision, le savoir-faire tant technique qu’esthétique sont de mise pour garantir l’équilibre final. Autant de valeurs communes avec l’horlogerie…
Elsa se reconnaît dans Beaubleu. Elle partage avec la marque et son fondateur Nicolas Ducoudert-Pham un goût prononcé pour la création et l’exploration constante de nouvelles idées. « Beaubleu, c’est le projet de vie de Nicolas, un projet dans lequel il a mis toute son âme et qui va au-delà d’une marque horlogère. C’est un univers tout entier pensé autour de l’esthétique et du design. J’irai même jusqu’à dire que c’est la vision du monde de Nicolas » raconte-t-elle.
Elsa porte le modèle Union Olympe sorti en 2020, première Beaubleu de 39 mm de diamètre qui s’installe parfaitement sur son poignet fin. Une montre qu’elle explique avoir choisie totalement instinctivement et qu’elle ne quitte pas depuis. Une montre dont elle adore le cadran crème, la couleur or rose et le boîtier alternant surfaces polies et micro grainées sur lequel se reflète merveilleusement la lumière.
Nicolas s’est rapproché d’Elsa et lui a donné carte blanche afin de réaliser un cocktail pour Beaubleu. « Je voulais représenter à travers ce cocktail l’héritage français. Je suis donc partie sur du Cognac de la Maison Martell, qui est, pour la petite histoire, notre spiritueux préféré avec Nicolas. J’y ai associé du vin du Jura et du sirop de coing du sud de la France fait maison. Le résultat est un mix délicat, fruité, floral, et peu dosé en alcool donc facile à boire. L’idée était également d’apporter une touche de pep’s supplémentaire par le côté pétillant, et de rappeler ainsi les créations champenoises. Les bulles pour le côté festif et élégant mais aussi là encore un petit clin d’œil à Nicolas qui a réalisé une partie de ses études à Reims » détaille soigneusement Elsa.
C’est ainsi qu’est né le « Frenchy », un cocktail pétillant imprégné de l’essence même de Beaubleu. Un breuvage à savourer avec ou sans modération qui représente la création, entre tradition et modernité, et est un écho à l’audace et l’hédonisme. Cheers !
Crédit photo : Elsa Leblanc