Adresse étoilée pour une escale de haut vol
"Ce qui m'a plu chez Beaubleu, c'est avant tout ma rencontre avec Nicolas, le Designer. Il était important pour moi de mettre un visage sur l'univers de cette marque " explique Guillaume.
Le courant passe tout de suite entre Nicolas et Guillaume. Ils échangent sur leur enfance en Charente et leur passion commune pour l'horlogerie, où chaque détail compte, comme en cuisine ! Guillaume Veyssière a le coup de foudre pour la montre "Intrépide Bleue" de la collection Union, qui ne quitte plus son poignet, aussi bien en cuisine que lorsqu'il part sillonner les routes de Charente avec sa moto et ses rangers, ou qu'il improvise un morceau de Supertramp à la guitare.
"Depuis que je porte ma montre Beaubleu, j’ai l’impression d’apprivoiser le temps. Ce modèle m’a séduit, et je trouve que ses aiguilles rondes ont un côté rassurant, dans un métier où le temps est une obsession permanente. Baudelaire disait : "A chaque minute, nous sommes écrasés par l’idée et la sensation du temps. Et il n’y a que deux moyens d’échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. Le plaisir nous use. Le travail nous fortifie. Choisissons". J’ai choisi les deux parce que c’est mon équilibre !"
Guillaume Veyssière doit ses premiers pas en cuisine à des moments privilégiés de son adolescence, lors de camps scouts avec sa troupe. Il gagne alors son premier prix : l’insigne du meilleur marmiton ! Le début d’une belle carrière de chef se dessine peu à peu pour le jeune homme.
Animé par le goût du partage en équipe, il réalise que la cuisine est pour lui une façon extraordinaire de communiquer avec les autres. Il puise ce don dans son infinie curiosité. Fort de cette passion, il occupe des postes dans des lieux prestigieux : Jean Ramet à Bordeaux, Mas Candille à Mougins, Buneau à Bruxelles et bien d’autres…
Puis le service militaire le rattrape. Il est affecté chez les parachutistes à Toulouse. Durant cette période, il se distingue par ses talents en cuisine et ses supérieurs lui confient les clés du mess des officiers, où il les impressionne par ses talents culinaires. Hésitant entre une carrière militaire et sa passion pour la cuisine, il décide finalement de devenir chef et d’ouvrir son propre restaurant.
Grâce au soutien de son père, il s’installe à Muron, charmant village de Charente-Maritime, où il ouvre un petit restaurant avec son épouse, accueillant les clients midi et soir. Il se souvient avec émotion de cette première affaire, lui qui n’avait que 25 ans à l’époque !
Puis, c’est le retour aux sources. Guillaume revient dans sa ville natale, Angoulême, pour reprendre le restaurant La Ruelle. Il en fait rapidement une adresse incontournable, bien connue des gastronomes charentais. Mais il ne souhaite pas s’arrêter là… Tel un artiste en quête d’un nouvel atelier, il cherche un autre lieu, un nouveau décor pour laisser libre cours à son imagination. "Un beau paysage peut m’inspirer un nouveau plat", confie le chef. Plus que jamais, son objectif est de mettre en valeur les produits locaux de cette région qu’il aime tant.
En décembre 2019, il ouvre Les Sources de Fontbelle et obtient en 2021 l’étoile Michelin dont il a toujours rêvé ! Sa cuisine est malicieuse et le chef prend plaisir à surprendre ses clients avec des associations parfois très audacieuses ! Niché dans un écrin de verdure, face à la splendide Vallée des Eaux Claires aux portes d’Angoulême, l’espace offre un cadre grandiose, alliant architecture futuriste et volumes spectaculaires.
Il est également possible de séjourner sur place. Guillaume Veyssière a restauré la maison d’architecte située en contrebas du restaurant et propose des chambres élégantes où les hôtes pourront se laisse bercer par les sources environnantes et le chant des oiseaux.
Une recette conçue pour Beaubleu
L'ultime fraîcheur d'un cocktail d'exception offrant un subtil équilibre d'amertume et de fruité. Baptisé "Beaubleu" en hommage à la marque, ce délicieux breuvage est élaboré à partir de produits exclusivement locaux.
1
2cl de Gin au Yuzu Charentais
(YU GIN de la Maison Spiritique)
2
2cl de liqueur d'orange, de cerise et de piment
(Ybar G&C Raby)
3
4cl de tonic Charentais
(Archibald Distillations)
4
Du citron vert et une branche de genévrier
Écrit par Pamela et Athénaïs de Montleau
Crédits photos : David Marvier, Bastien Sauve, Pamela de Montleau
www.sourcesdefontbelle.com
1 bis Rue des Meules à grains
16000 Angoulême (Charente)
Le restaurant est situé à 30 minutes de Bordeaux et à 1h43 de Paris en train.