ABECEDAIRE BEAUBLEU : A-B-C-D
Après avoir reçu un nombre important de messages sur l’horlogerie, Beaubleu et ses montres, le temps est venu pour nous de vous partager notre passion commune sous forme d'abécédaire. Voilà donc une première partie pour briller à vos soirées et connaître Beaubleu mieux que personne.
-A-
A comme automatique
Automatique : En horlogerie, il existe deux grandes catégories de mouvements pour faire fonctionner une montre : le mouvement Quartz alimenté par une pile et le mouvement automatique qui s’alimente uniquement par les mouvements de poignet du porteur. Le mouvement automatique présent chez Beaubleu est doté d’une masse oscillante visible par un fond ajouré remontant le mécanisme de votre montre. Le jeu subtile et complexe des engrenages et autres pivots s’articule par un huilage minutieux de chaque composant.
-B-
B comme Beaubleu
Beaubleu : Nom de la Maison inspiré de la phrase de Baudelaire « Le Beau est toujours bizarre ». Cette bizarrerie se comprend comme une étrangeté allant à l’encontre des codes classiques. Cette vision baudelairienne est aussi celle de Paris comme capitale de la création dont la couleur symbolique est le bleu. Cette « singularité parisienne » se traduit donc par Beaubleu. C’est cette philosophie qui nous guide dans la création de montres automatiques toujours plus innovantes aussi bien d’un point de vue technique, design que poétique. L’esthétique ne doit pas prendre le pas sur l’expérience que procure un objet mais il doit s’accorder pour raconter une histoire.
-C-
C comme cornes
Ce terme horloger désigne les parties du boitier qui permettent d’attacher votre bracelet à la carrure. Ces pièces sont situées en haut et en bas du boitier et, comme vous l’aurez deviné, ont des formes de cornes. Dans une montre, l’espace entre les deux cornes, appelé aussi entre-corne, est l’endroit où l’on loge le bracelet grâce à une barrette. Les montres Beaubleu sont dotées de cornes uniques évidées.
-D-
D comme design
Plus vivant que jamais, le design français se réinvente. Il explore les voies nouvelles que lui offrent la technologie, les matières innovantes, ou les nouveaux modes de vie. Tout en cherchant à répondre au besoin universel de confort et de beauté. Le design et plus spécifiquement le design horloger, il doit mêler technique et esthétique pour laisser apparaître le travail des artisans et l’esprit d’une montre.
N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d'informations.
En vous souhaitant des heures merveilleuses !
Beaubleu