Entretenir une montre automatique
Acheter une montre à mouvement automatique, c’est, sans mauvais jeu de mots, investir dans le temps. Votre montre à mouvement automatique est avant tout un bijou que vous pourrez éventuellement transmettre plus tard à vos enfants. Toutefois, cela suppose que vous endossiez également la responsabilité de son entretien afin que votre montre conserve tout son éclat et toutes ses performances. Pour y parvenir, voici quelques conseils simples et pratiques.
Les bonnes habitudes pour entretenir votre montre à mouvement automatique
- Nettoyez-la régulièrement
- Portez-la régulièrement
- Confiez-la de temps en temps à un horloger pour sa « révision »
Nettoyez votre montre à mouvement automatique
En ce qui concerne le boitier, utilisez un chiffon doux afin d’enlever les poussières et autres particules qui peuvent au fil du temps s’accumuler sur le cadran. Si votre montre est étanche, vous pouvez humecter le chiffon avec un mélange d’eau et de savon doux. Si elle n’est pas étanche, limitez-vous au chiffon.
Vous pouvez également utiliser une petite brosse souple ou un coton tige afin de retirer les petites saletés dans les rainures du boitier ou à la jonction avec le bracelet.
Le nettoyage du bracelet dépendra de son matériau : le métal et le nylon s’accommodent bien de l’eau et du savon, le cuir en revanche est plus délicat et requiert un chiffon ou une brosse.
Portez la
Conseil évident, mais indispensable, car une montre à mouvement automatique tire son énergie du mouvement de celui qui la porte. Les modèles actuels disposent d’une autonomie de fonctionnement d’environ 38 à 40 heures, au-delà la montre s’arrête.
Il est également possible de se procurer un objet qui se révèle bien pratique lorsqu'on ne porte pas sa montre tous les jours. Ce dernier consiste à imiter le mouvement du poignet lorsque l'on marche afin d'activer le mécanisme permettant de recharger automatiquement la montre.
Faites la vérifier par un professionnel
Comme pour une automobile, votre montre a besoin d’une petite révision régulière. Le bijoutier/horloger accèdera directement au mécanisme pour un petit nettoyage, un huilage et opérera potentiellement les réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre montre.
Selon le modèle, la marque et l’utilisation de votre montre, prévoyez un rendez-vous tous les 5 à 7 ans en moyenne.