Montre automatique ou manuelle : Comment faire le bon choix ?
Dans le monde de l'horlogerie, en dehors des montres à quartz, il existe deux écoles : les montres mécaniques à remontage manuel et les montres mécaniques à remontage automatique. Toutes deux fonctionnent sans pile grâce à un système mécanique précis et ingénieux, mais elles ne se valent pas.
Remontage manuel ou automatique
Lorsqu'il s'agit de choisir votre montre automatique, la principale différence concerne le remontage. Les deux types de montres sont animés par des mécanismes très précis qui ne nécessitent aucune source d'énergie externe. Au cœur de ces mécanismes se trouve le ressort de barillet, l'échappement et l'organe régulateur. Le ressort donne aux aiguilles l'énergie nécessaire pour avancer, l'échappement détermine la fréquence des mouvements des aiguilles et l'organe régulateur participe à son tour à cette régulation. Or, dans une montre manuelle, lorsque le ressort de barillet est détendu, la montre manque d'énergie et doit être remontée manuellement, en moyenne une fois par jour. Une montre automatique, en revanche, possède une masse oscillante qui remonte le ressort grâce aux mouvements de votre poignet.
Montre automatique : quel système de remontage est le plus durable ?
La réponse à cette question est assez simple. Comme les montres mécaniques à remontage manuel doivent être remontées quotidiennement, elles sont soumises à davantage de contraintes et d'usure. C'est notamment le joint de la couronne qui est censé assurer l'étanchéité de la montre. Lorsque la tige de la couronne frotte contre le joint, ce dernier finit par perdre son élasticité et ne remplit plus correctement sa fonction. S'il s'agit d'une montre "de plongée", c'est-à-dire destinée à aller sous l'eau, il est préférable qu'il s'agisse d'une montre automatique, car elle est plus durable.
Originalité ou practicité ?
Bien qu'il existe d'innombrables modèles de montres automatiques, de nombreux amateurs préfèrent les montres à remontage manuel pour leur originalité et leur aspect traditionnel. Ceux qui ont ce penchant n'ignorent cependant pas l'inconvénient que présente cette montre de devoir être remontée manuellement, contrairement à la montre automatique.
En définitive, le choix entre une montre automatique est une question de goût et de préférence individuelle, car une montre est avant tout un objet de plaisir !