Pourquoi faut-il remonter une montre automatique ?
Pour assurer le bon fonctionnement de la montre automatique, connaitre les caractéristiques de son entretien, mais aussi de ses rouages est fondamental. Habituellement, les montres automatiques se remontent de façon spontanée grâce aux mouvements du poignet. Mais dans certains cas, il arrive que la montre ait besoin d’un remontage manuel.
Comment remonter une montre automatique ?
Découvrez en détail le fonctionnement de la montre automatique. Bien qu'elles soient dites "automatiques", il est possible de les remonter comme les montres mécaniques.
Remonter une montre automatique manuellement
Afin de préserver le bon fonctionnement de la montre automatique, vous devrez la remonter si celle-ci n'est pas portée au poignet pendant plus de 24 heures. Si cette situation arrive, il faudra suivre quelques étapes :
- Le remontage de la montre ne se fait jamais avec celle-ci au poignet. Il faut la tenir dans une main afin d’assurer son remontage à l’aide de l’autre main.
- Une fois la couronne enfoncée, il suffit de la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
- La couronne se bloque automatiquement dès que le remontage est terminé.
Mais toutes les montres automatiques ne possèdent pas le même calibrage. Le fabricant vous conseillera au mieux, car chaque fonctionnement de montre automatique est unique et certaines ont besoin d’être remontées plus souvent que d’autres.
Remonter une montre automatique avec un remontoir
La deuxième solution, qui est la plus facile, est de remonter la montre à l’aide d’un remontoir. Son remontage est donc automatique puisque le remontoir fera tourner la montre sur elle-même afin d’actionner le rotor interne contenu dans celle-ci.
Quand remonter une montre ?
Certaines montres (surtout les montres anciennes) ont ce que l’on appelle la zone de la mort. Il s’agit tout simplement d’un laps de temps (souvent entre 21 h et 3 h du matin) pendant lequel elles ne peuvent pas être remontées auquel cas leur mécanisme peut être affecté.